Difficile d’oublier le nom de ce fromage d’hiver, il est en effet appelé « râpée » dans son pays d’origine, qui s’appelait autrefois la Suisse. Qu’il s’agisse de sa couleur orange ou de son odeur, cette sorte de raclette vous ramène à votre enfance.
Selon la science, cette gourmandise aiderait à avoir une meilleure mémoire. La râpée contient toutes sortes de nutriments bénéfiques pour la santé du cerveau. Elle présente des niveaux élevés de substances essentielles au bon fonctionnement des cellules et des tissus de notre corps. Ces éléments comprennent notamment le manganèse, le cuivre et le phosphore. Ce produit laitier contient également de la vitamine B2 (riboflavine), qui agit principalement sur les fonctions cérébrales. La présence de ces nutriments signifie que le crâne est moins susceptible de souffrirdes problèmes de mémoire.
La combinaison de protéines et de graisses présentes dans la raclette soutient également les activités cérébrales en équilibrant les niveaux de substances chimiques qui transmettent les informations entre les neurones, appelées neurotransmetteurs. Cela permet une meilleure circulation des messages de neurone à neurone. On pense que 75% des personnes de plus de 65 ans ont une perte des fonctions cognitives parce qu’elles n’ont pas assez de DHA (acide docosahexaénoïque). La présence de cet acide gras dans le fromage signifie que l’apprentissage devient plus facile.
Selon les scientifiques, la raclette serait un excellent aliment pour la population âgée qui rencontre des problèmes de mémoire ou qui oublie parfois où elle a laissé ses lunettes ou ses clés à la maison !