Selon une étude, jouer aux jeux vidéo améliore la mémoire

Boy playing videogames

Jouer à des jeux vidéo pourrait améliorer la mémoire, selon une nouvelle étude qui révèle que les joueurs de jeux vidéo d’action présentent une amélioration de leurs capacités perceptives.

Des scientifiques de l’université Queen Mary de Londres (QMUL) ont étudié l’impact de la pratique de jeux vidéo d’action populaires sur la mémoire à long terme et la mémoire de travail d’une personne.

Les résultats ont montré que les joueurs de ces jeux au rythme rapideont de meilleures capacités de mémoire, les bénéfices étant constatés même après une période de neuf heures sans jeu.

L’étude révèle que cela pourrait être dû au fait que les joueurs d’action ont des capacités de mémoire visuelle à court terme plus efficaces.

Ce type de mémoire est important pour les activités de tous les jours, comme se souvenir d’un numéro de téléphone ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture.

Dans le cadre de cette expérience, des adultes âgés de 18 à 25 ans ont été invités à jouer pendant 20 minutes à un jeu vidéo d’action rapide (Call Of Duty : Black Ops II) ou à un jeu sans action (Angry Birds) sur un ordinateur.

Les participants ont ensuite participé à une tâche d’appariement de mémoire au cours de laquelle ils devaient se souvenir de l’image du jeuqui correspondait à l’emplacement d’une carte mémoire à l’écran.

La majorité des participants des deux groupes ont été capables d’apprendre où se trouvait la carte, mais les joueurs de jeux d’action étaient plus aptes à se souvenir s’ils avaient vu l’image auparavant ou non, ce que l’on appelle la mémoire de travail.