Selon une étude, on devrait atteindre le pic de l’idiocratie cette année et le phénomène devrait s’inverser Le Guardian rapportait en avril dernier qu’une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’université de Stanford prédisait que l’idiocratie allait culminer cette année.
L’étude, publiée dans la revue PLOS ONE, souligne que les systèmes politiques et économiques actuels favorisent les plus instruits. Ceux qui ont un niveau d’éducation élevé ont tendance à avoir des idées plus innovantes, à voter et à s’engager politiquement plus souvent que les autres. Mais à mesure que les pays se développent, les inégalités entre les différentes couches de la population se creusent. Les générations les plus instruites profitent de plus en plus de ces avantages, tandis que les générations les moins instruites voient leurs conditions de vie se détériorer.
L’étude suggère que les inégalités éducatives entraîneront une hausse du nombre de personnes qui votent et s’engagent politiquement au cours des prochaines années. Mais cette hausse sera accompagnée d’une montée de l’idiocratie, c’est–à–dire du pouvoir des gens sans instruction. Le Guardian rapportait également que les auteurs de l’étude prédisaient que le phénomène de l’idiocratie s’inverserait à mesure que les générations les plus instruites prendraient le pouvoir.
Cette étude a été contestée par de nombreux chercheurs. Selon eux, les inégalités éducatives ont toujours existé et il est difficile de prédire l’impact qu’elles auront sur les comportements politiques. Toutefois, ces inégalités ont été mises en lumière par les révolutions et les mouvements sociaux qui ont éclaté ces dernières années dans de nombreux pays.
Ces événements ont montré que les gens sans instruction étaient de plus en plus nombreux à se révolter contre les dirigeants et les élites. Le phénomène de l’idiocratie est donc toujours d’actualité.