Selon une étude, regarder des séries rendrait plus intelligent

Selon une étude, regarder des séries rendrait plus intelligent

Alors que Netflix explose tous ses chiffres en ce moment, selon une étude publiée dans la revue Science, regarder des séries vous rend plus intelligent. « Nous avons constaté que les personnes qui regardent plus de séries ont tendance à mieux réussir les tests », a déclaré l’auteur principal, le Dr Thomas Hildebrandt. des  médecins de l’université de Bonn ont recruté 32 volontaires à qui ils ont demandé de s’abstenir de regarder la télévision pendant trois semaines. Après un seul jour de retour devant la télévision, les participants ont passé deux tests destinés à mesurer les niveaux d’intelligence fluide et la capacité de mémoire à court terme. Les résultats ont montré une augmentation significative après une seule journée de visionnage, certains sujets ayant même obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus lors du test initial. Les chercheurs ont attribué lal’amélioration des scores est due à l’effet de la pratique, qui fait que les gens s’améliorent dans les tests simplement parce qu’ils sont familiers avec le format. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », a déclaré Hildebrandt.

« Même les experts dans un domaine donné peuvent tirer profit de tests répétés » Les améliorations étaient plus importantes chez les gros téléspectateurs, qui passaient en moyenne trois heures par jour devant la télévision à la maison. Ceux qui regardaient la télévision plus de six heures par jour ont montré une amélioration statistiquement significative après seulement une heure de visionnage, soit cinq minutes supplémentaires pour chaque minute regardée. Les scientifiques cherchent depuis longtemps des moyens de stimuler les fonctions cognitives par des choix de mode de vie sans recourir aux médicaments. Plusieurs études ont montré que l’activité physique et même les jeux vidéo pouvaient améliorer les capacités de résolution de problèmes et la mémoire à court terme, mais cette étude est la première à établir un lien entre l’activité physique et la mémoire à court termeau temps passé devant l’écran. « Les séries télévisées sont la forme de média la plus engageante, également en termes d’activité cérébrale », a déclaré Hildebrandt.

 

« Il est maintenant clair que cet effet n’est pas réservé à l’enfance ou à l’adolescence mais peut persister à l’âge adulte. » Une nouvelle étude a montré que regarder la télévision rend plus intelligent. Ce surcroît d’intelligence dure environ trois semaines avant de disparaître complètement. Comme il semble y avoir peu d’effets secondaires néfastes, les scientifiques recommandent à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités mentales de prévoir une heure par jour pour les séries.